Erasmus Tips #1 : Le logement

[English below]

Il faut savoir qu’à l’Université de Cantabrie, un service est disponible pour aider les étudiants à trouver un logement. A ma connaissance il n’existe pas de CROUS/CNOUS comme nous l’avons en France !

Ce service est nommé Emancipia.

Emancipia

Concernant son fonctionnement, j’ai commencé par remplir un questionnaire avec quelques informations « de base » :

  • si je veux être seule, en colocation avec des garçons/des filles/les deux
  • mon budget
  • mes dates de départ/arrivée
  • la langue dans laquelle je préfère être contactée : anglais ou espagnol

J’ai ensuite reçu un mail avec quelques suggestions d’appartements.

Les appartements sont présentés comme cela :

  • Une page sur le site d’Emancipia façon AirBnb mais sans les commentaires et notes
  • Une vidéo sur Youtube qui permet de faire une visite virtuelle
  • Une galerie de photos
  • Bien sûr, le prix, le nombre de colocataires, les équipements de l’appartement…

Je ne crois pas avoir choisi l’un des appartements de la suggestion. J’ai fait une recherche sur la carte de Santander pour trouver un appartement pas trop cher ni trop loin de l’université.

Concernant le coût du logement, je trouve qu’ici c’est moins cher qu’à Lyon. La plupart des appartements (du moins une chambre dans une coloc’) tournent autour de 180€ plus charges. Je paye 210€ par mois plus les charges dans mon appartement actuel.

Logement

Les avantages du service Emancipia :

  • Si un colocataire quitte l’appartement, je ne paie pas le loyer à sa place
  • Si j’étais venue en train/en avion, ils seraient venus me chercher à la gare/à l’aéroport
  • Ils sont vraiment accessibles pour répondre à mes questions, ils m’ont montré les principaux endroits à connaître ici sur une carte
  • Via leur plateforme Web, je peux payer mon loyer, surveiller mes consommations d’eau/gaz/électricité, remonter un problème dans l’appartement
    Consumptions
  • Ils ne demandent pas un dossier pour l’appartement : je n’ai eu à fournir ni bulletins de salaire, ni garants, ni aucun papier en fait !

Les « points d’attention » du service Emancipia :

  • Il y a beaucoup moins de choix d’appartements au deuxième semestre qu’au premier
  • Il faut payer 120€ de réservation de logements, qui sont déduits du premier loyer
  • Attention car avant de voir la facture je ne le savais pas : un dépôt de garantie est aussi demandé en même temps que le premier loyer (aux alentours de 250€)

You need to know that at the University of Cantabria, a service is available to help students to find a flat.

This service is named Emancipia.

Emancipia

About its way to work, I began filling a survey with some basic informations:

  • if I wanna be alone, or with girls/guys/both flatmates
  • how much I can pay for rent
  • my departure/arrival dates
  • my preferred contact lenguage: English/Spanish

Then I received a mail with some flat suggestions.

Flats are presented this way:

  • One page one the Emancipia website, looking like AirBnb without marks and comments
  • A Youtube video for a virtual flat tour
  • A photo gallery
  • And of course, the price, the number of flatmates, the equipments of the flat…

I don’t believe having chosen one of the flats of the selection. I had a search on the Santander map so that I found a not-to-expensive and not-to-far-from-university flat.

About the flat price, most of the flats (I mean one room in a shared flat) cost around 182€ more expenses. I pay 210€ per month more expenses in my actual flat.

Logement

The Emancipia service advantages:

  • If a flatmate leaves the flat, I don’t pay his rent
  • If I had come by train/plane, they would have picked me up at the train station/airport
  • They are really accessible to answer my questions, they also showed me the most important places to know on a map
  • Via their web platform, I can pay my rent, have a look on my water/gaz/electricity consumptions or send a message if there is a problem in the flat

Consumptions

  • They don’t ask for any papers about salary, or guarantors.

Just be careful with these few points:

  • There’s a lot less choice for the 2nd semester than for the 1st one
  • You have to pay 120€ of reservation fees, which are deduced of the first rent
  • A guarantee deposit is also asked at the same time as the first rent (around 250€)
Une réflexion sur “Erasmus Tips #1 : Le logement

Un p'tit mot ?

