Battle food #43 : Pizza fleurie au chorizo

Hola hola !

Me revoilà avec une nouvelle recette. Un peu particulière cette fois, puisque je participe à la Battle Food #43 sur le thème du chorizo.

logo_battle_food43

Oui, OK, mais c’est quoi la Battle Food ?

En fait, c’est tout simple (et même pas compliqué), c’est un défi culinaire de blogueurs (ou pas d’ailleurs) autour d’un thème mensuel. Initié par Carole de « Sunrise Over Sea », il est demandé que la recette soit une recette originale. Il n’y a rien à gagner, et à la fin toutes les recettes sont regroupées dans un tableau Pinterest, et l’organisation est transmise à un nouveau blogueur.

Pour cette édition, sur le thème du chorizo donc, c’est Florence de Au Fil du Thym qui est la marraine. Lors de l’édition précédente, la marraine était Béatrice de Popote et Nature.

Allez, c’est parti pour la recette !


J’ai choisi de travailler le chorizo en le faisant infuser avec du basilic dans de la crème fraîche. Une fois ma crème obtenue, tout un tas de possibilités s’offraient à moi, mais j’ai décidé de réaliser une pizza rouge verte et blanche, colorée et délicieuse.

20160515_205941.jpg

Ingrédients

Une pâte à pizza (maison, c’est mieux – mais j’avoue que je l’ai achetée)

20 cl de crème fraîche

Une dizaine de feuilles de basilic

1/2 chorizo

Quelques tomates cerises

Une boule de mozzarella

Un poivron rouge

Quelques gouttes de tabasco

Un peu de poivre

20160515_193513.jpg

Préparation

On commence par la crème ! Coupez le chorizo en rondelles. Conservez quelques rondelles pour les « fleurs » de la pizza, et disposez le reste dans une casserole. Ajoutez quelques feuilles de basilic hachées. Versez la crème fraîche, ajoutez quelques gouttes de Tabasco à votre goût et laissez infuser à feu moyen. A titre indicatif, j’ai laissé ma casserole sur le feu 10 minutes après l’ébullition.

20160515_194838.jpg

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Déroulez la pâte à pizza. Etalez la crème chorizo-basilic comme une base. On va maintenant réaliser les fleurs. Pour cela, coupez en dés le poivron et en tranches la mozzarella. Coupez en deux quelques tomates cerises. Et quant à la disposition, une image vaut mieux qu’un long discours :

20160515_201949.jpg

Donc, on met trois feuilles de basilic en cercles, une rondelle de mozzarella. On entoure de dés de poivrons. On rajoute une rondelle de chorizo et une demi tomate cerise. J’ai un peu hésité à garder entières les feuilles de basilic, je craignais que ce soit trop fort. Mais en fait j’ai adoré 🙂

20160515_202515(0).jpg

Donnez quelques tours de moulin à poivre et enfournez pour une vingtaine de minutes avant de vous régaler !

20160515_204744.jpg

J’ai adoré cette pizza pleine de contrastes : la douceur de la mozzarella et le piquant du chorizo, le jus des tomates cerises face au croustillant de la pâte. Il est indubitable que je la referai incessamment sous peu !

Et puis comme j’avais un peu trop de crème et de basilic, le lendemain je m’en suis servie avec du riz. Avec quelques tomates cerises, dés de poivrons poêlés et feuilles de basilic, me revoilà de retour au septième ciel de la gourmandise !

Riz


Voici la liste des participants :

Florence/Au Fil du ThymEmilie Sweetness Quelques grammes de gourmandise Food Fun Foto Les recettes de Mélanie La Cuisine facile de Chris J’ai toujours aimé le jaune moutarde Popote et Nature Bistro de Jenna Plaisir et Équilibre Envie d’une recette végétalienne ?Click, Cook and Taste Une Cuisine pour Voozenoo Marmotte Cuisine ! Les filles à table Chutzpy Life La Polygraphe Rappelles toi des mets By acb 5 you Pourquoi je grossis Cooking & Bon Appétit Mélina et Chocolat Fil et Croq Cooking and co Des recettes à gogo Les carnets de Sophie Keskonmangemaman Pix’elle(s) cuisine(nt) Aussi délicieux qu’un gâteau Le Blog de Cata Parfaimd’arômesLe petit grain de sucre Cooking in june Graine de faim kely Le renard et les raisins Petite cuillère et charentaise Like a CookieLa Médecine passe par la cuisine Poivré Seb Un zeste de soleil – Recreacakes – Gourmandise et passion Douceurs Maison Hola chic@s ! les goûts et les couleurs Pause Nature Mel en cuisine les cookines Cuisine et Déco by Maria Les délices de Loulou  – Fary (non blogueur)

 

26 réflexions sur “Battle food #43 : Pizza fleurie au chorizo

  1. tips & tricks : la crème on évite généralement de la faire bouillir, puisque ça la fait tourner. Le basilic ne se cuit pas, puisqu’il perds absolument toute saveur, on préférera au contraire l’incorporer à la fin du plat ou dans un assaisonnement type pesto. Le chorizo aime passer rapidement à la poêle avant autre traitement. De même les tomates et le chorizo aiment une pointe d’acidité : le tabasco est une bonne idée mais le plus conventionnel resterait le vinaigre balsamique.

    Peace.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Jean, Merci pour tes astuces. Effectivement je ne connais pas les « techniques » de cuisine. Toutefois avant de faire bouillir ma crème j’ai tout de même fait été voir quelques blogs – qui effectivement la faisaient bouillir.
      A très bientôt j’espère 🙂

      J'aime

  2. Coucou,
    oh c’est top l’idée d’utiliser une crème au chorizo comme base de pizza. Cela doit apporter beucoup de pep’s à la pizza.. et rendrait fou mes gourmands ^^ Je me post-ite l’idée, cela sera terrible cet été. 😉
    Merci pour ta participation !

    Aimé par 2 people

Un p'tit mot ?

