Tarte flambée

Hola chic@s !

Aujourd’hui je vous parle d’une recette Alsacienne, la région de mon Papa. Elle est parfaite pour un soir accompagnée d’une salade et surtout de quelques amis, il s’agit de la tarte flambée !

C’est la première fois que j’en fais une (y compris la pâte), aussi j’ai adapté la recette de Bernard du blog La Cuisine de Bernard. J’ai notamment ajouté du gruyère râpé, car je préfère que ma tarte flambée soit gratinée. Et si j’avais eu du munster sous la main, j’en aurais mis aussi.

20160606_224639

Ingrédients

250 g de farine

50 ml d’huile

Du sel

25 ml d’eau (mais ça dépend de votre farine, à ajuster)

2 gros oignons

200 g de lardons

200 g de fromage blanc

100 ml de vin blanc

Du gruyère râpé

Eventuellement : des champignons, du munster ou des tomates cerises

20160606_224522

Préparation

Commencez par mélanger l’huile à la farine. Ajoutez une pincée de sel. Ajoutez ensuite l’eau petit à petit pour agglomérer la pâte. Pétrissez bien. Enroulez la pâte dans du film étirable puis mettez la au réfrigérateur une heure durant.

Pendant ce temps, coupez finement les oignons. Faites les revenir avec une cuillère d’huile dans une casserole et ajoutez sans attendre le vin blanc. Laissez-le s’évaporer.

Préchauffez le four à 250°C. Lorsque la pâte est prête, séparez-la en deux ou 4 boules (si vous faites des tartes individuelles) et étalez-les finement sur du papier cuisson. Etalez sur chaque tarte du fromage blanc. Disposez des oignons et des lardons, ajoutez les ingrédients facultatifs et saupoudrez de gruyère râpé. Enfournez une quinzaine de minutes à 250°C.

Un p'tit mot ?

