Vamos a Costa Rica – Jour 3

Départ pour le trek ce matin. Il est 4h30, j’ai l’impression de ne pas avoir dormi de la nuit. Mes muscles sont fatigués.
Je me force à déjeuner puis on monte dans des 4×4 qui nous emmènent au départ du trek. A l’intérieur c’est la fiesta ; on est un peu secoués par la route mais on chante et on danse sur des musiques d’ici, du Mexique et des années 80. Super ambiance, le chauffeur et notre guide local, Santiago, sont à fond.

20160817_061725.jpg

Je rigole moins quand on entame le trek. 16 km à faire aujourd’hui. Le chemin est sec au début, puis devient de plus en plus boueux et accidenté. Ça monte, ça descend. Je ne respire pas bien. A chaque pause je suis celle qu’on attend. Je suis fatiguée mais j’avance, je veux finir. Avant midi il commence à pleuvoir. On sort les capes de pluie et on continue à avancer. On patauge dans la gadoue. J’ai depuis longtemps abandonné l’idée de traverser au sec les rivières. On mange sous la pluie. Il nous reste trois heures de marche. Trois heures dans la boue, les descentes glissantes, la pluie…
J’en ai marre. Je râle, je jure quand je glisse. Je m’insulte en me demandant ce que je fous ici, paumée au milieu de la jungle. Je marche à moitié à l’aveugle car mes lunettes pleines de buée m’handicapent plus qu’elles ne m’aident. On glisse dans la boue, je n’en ai jamais vu autant. On marche dans des cascades de boues !
On arrive enfin dans une maison superbe, sans électricité ni eau chaude. Certains du groupe vont se baigner dans une rivière plus bas, je ne veux pas faire un pas de plus.
J’étends mes affaires, je rince mes chaussures de rando qui ont viré du bleu au marron et en attendant mon tour à la douche je discute avec les guides. A priori demain sera moins long. Le troisième jour est le pire : une journée comme celle ci plus du rafting plus une grande montée à la fin. Je ne vois pas comment y arriver. Alors après la douche, je m’allonge dans le hamac et essaye de me détendre et de souffler.

20160817_144730.jpg

L’apéro commence à 14h30 pour ceux qui boivent de l’alcool dans le groupe. Du jus de fruits est servi au dîner donc il n’y a pas d’autre boisson avant. Le soir on mange un bon plat de pâtes, on joue aux cartes et je vais me coucher, encore avant le groupe, pour essayer de récupérer.

Un p'tit mot ?

